mercredi 20 juillet 2011

Résumé ISAF World Championship

Du 7 au 16 juillet 2011, Fabrice et Guillaume Rigot et moi-même disputions l’ISAF YOUTH WORLD CHAMPIONSHIP qui est l’équivalent des JO des jeunes. C’est un championnat auquel un seul représentant (homme et femme) par pays est sélectionné pour représenter le pays en question ; et ceci pour 5 supports différents : planche à voile, catamaran, dériveur double, dériveur simple et 29 pieds. Cette année, pour la Suisse, il n’y avait que les frères Rigot en 420 et moi en laser Radial car les filles ne rentraient pas dans les cotats de sélection.



7 juillet :

Ca fait déjà 1 jour qu’on est sur place et qu’on attend de pouvoir gréer les bateaux. Voilà enfin le jour tant attendu ! Les bateaux nous attendent tous frais emballés de l’usine. Nous passerons la moitié de la journée à les préparer pour le championnat. A la fin de l’après midi, nous avons pu faire une petite sortie pour tester les bateaux.

8 juillet :

C’est le jour de la régate d’entraînement. Elle se passe bien, mais à la fin du premier bord de près la majorité des bateaux s’arrêtent, par manque de motivations à faire une manche blanche

9 juillet :

1er jour de régate. La 1ère manche se passe plutôt bien: 22ème avec un sentiment de soulagement dû au stress de mon premier championnat du monde. La 2ème manche se passe encore mieux avec le passage de la première bouée de près en 3ème position. Je finis la manche 9ème. C’est une bonne journée qui s’est déroulée dans 10-12 nœuds de vent.

10 juillet :

C’est une journée de régularité fulgurante avec 2 manches de 25 et une de 24, le tout dans 8 nœuds de vent. J’au une vitesse excellente et un bon choix tactique à chaque fois, mais mon manque d’expérience dans les flottes compactes me fait perdre quelques places à chaque manche.

11 juillet :

Troisième jour de régates. Journée habituelle : ensoleillée et chaude (30 degrés), mais plutôt mauvaise pour moi. A la première manche, je rate mon départ et je finis 42 et la deuxième manche je me fais sévèrement siffler au départ ce qui brise mon plan stratégique et me replace à la même position que la première manche. Je m’efforce de rattraper 10 bateaux, ce qui me ramène à la 39e position.

12 juillet :

C’est le jour de repos, le team suisse se repose gentiment à dormir le matin, à aller à la piscine, à bien manger et à faire un billard afin de récupérer pour être d’attaque le jour suivant.

13 juillet :

On recommence la journée sous un soleil étouffant et une température dès le matin de 30 degrés. La régate est difficile dans 5-6 nœuds. Une manche de 39 et une de 30, mais le moral est toujours là.

14 Juillet :

Le vent est de la partie et pendant la première manche à 20 nœuds. Une manche de 39 et une de 37. Cause de ceci : départ raté car la flotte au fil de l’événement s’est densifiée et équilibrée et quand il y a du vent l’écart peut se creuser vite mais impossible de le rattraper.

15 juillet :

Dernier jour de course dans 14-16 nœuds. Toujours du vent avec une jolie manche de 29 avec un gros effort physique et mental car c’était à ce moment la que le vent était à son apogée. Et une deuxième manche de 39 à cause d’un mauvais départ.

Au soir les champions sont sacrés. Et je termine mon championnat à la 36ème place sur 48 participants.

16 Juillet :

Retour en Suisse avec le plein d’expériences et fier de mon résultat.

Bilan :

Pour moi l’Isaf c’était mon rêve de junior, c’est les JO des jeunes, alors rien que d’y être c’était déjà fantastique. Mais, à tout moment, j’ai donné le maximum pour gagner des places même dans les moments difficiles, je n’ai jamais abandonné. D’après les constatations de mon coach du moment, Olivier Terrol, mes atouts étaient la vitesse, les choix tactiques, la stratégie et les préparations. Mon gros point faible était l’expérience des grands championnats internationaux. Presque à chaque manche j’ai passé dans les 15- 20 bateaux la première bouée avant qu’une erreur ne se produise et me coute 10 places. Mais j’ai fait le plein d’expériences et prochain rendez-vous championnats du monde de la Rochelle où je vise le rond or !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire