Le laser est un dériveur solitaire de monotype strict pensé aux environs des années 70 par Bruce Kirby et Ian Bruce au Canada. A la base il a été conçu pour être facilement transporté sur le toit d'une voiture. En effet, Bruce Kirby et Ian Bruce ont imaginé le laser comme objet d'une ligne d'équipement de camping que ces deux derniers mettaient sur pieds. Mais, en 1970, une régate, l'"Americas Teacup", fut organisée; cette régate avait pour but de recevoir des bateaux coûtant moins de 1'000 francs. Bruce Kirby et Ian Bruce sautèrent sur l'occasion et gagnèrent haut la main la régate. C'est à partir de ce moment là que le laser fut lancé dans la compétition.
Néanmoins le laser est apprécié dans les école de voile pour sa robustesse et par le plaisir occasionné par cette coque rapide et planante.
Le laser dispose de trois type de gréement différents avec:
-une voile de 4.7 m2
-une voile de 5.7 m2 (Radial)
-une voile de 7.6 m2 (Standard)
Le laser est constitué d'un tel panache de voile car il convient à tout type de gabarit, en effet la 4.7 pour les moins de 16 ans, la radial pour les juniors jusqu'à 18 ans ou pour les femmes aux JO, et la standard pour les Hommes aux JO.
Le laser et donc devenu une classe olympique!
De nos jour le laser est très populaire avec plus de 200'000 unités construites en 2011.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Laser_(bateau)