mercredi 1 août 2012

Semaine Olympique de Neuwpoort

C'est avec un grand retard que je vous mets à disposition mon dernier résumé !
Celui-ci causé par l'incapacité de se connecter à un réseau(wifi) à Nieuwpoort. Ensuite, je suis parti en vacances dans le sud de la France en croisière familiale. Tout juste rentré il y a quatre jours voilà mon résumé :


Flanders



Journal de bord:

Du 28 juin au 4 juillet 2012 se déroulait l’une des régates les plus réputées en Belgique : la « Nieuwpoortweek ». Quelqueslaséristes de Pully, dont moi-même sommes allés la courir. C’est une sorte de semaine olympique qui regroupe beaucoup de supports différents. Voici un résumé fait sur place jour après jour.

28 juin : arrivée à 16 h 30 en Belgique après 9 heures de route ! Plutôt chaud avec un temps lourd à 29 degrés. Les bateaux sont déchargés, il ne nous reste plus qu’à nous entraîner demain pendant toute la journée, la régate commence vendredi 29. ???

29 juin : la journée d’entraînement se passe plutôt bien. Au programme, du vent arrière et des manœuvres ! Demain, larégate commence.

30 juin : le premier jour de régate est assez bon mais frustrant : une manche de 3 et une de 5 à la clef ! Alors que celles-ci auraient pu être encore meilleures, si je n’avais pas fait preuve de certaines petites erreurs d’inattention.Classement général : 3ème.

1er juillet : ce deuxième jour de navigation s’annonce scabreux ! Environ 20 nœuds de vent soufflent sur le plan d’eau. On ne court qu’une seule manche. Le comité décide de nous faire rentrer par précaution, du fait qu’il y a une quantité importante de supports différents (Laser 4.7, Laser Radial, 420, Europe etc..).   De mon côté, la manche commence plutôt bien, je me bats pour obtenir la meilleure place dans le top 3 mais à un moment de fatigue, c’est l’accident, je chavire, je redresse, je repars, j’ai perdu une dizaine de place. A la final je me donne à fond pour gratter des places et je finis 8ème.Classement général : 5ème.

2 juillet : aujourd’hui 4 manches au programme (il fautrattraper le retard !).
Sur les 4 manches, ma vitesse et ma tactique auraient pu me permettre de pouvoir atteindre le top 3, mais à chaque fois une petite erreur m’en prive. Mes manches sont : 6, 8, 11, 7, ce qui me fait rester à la 6ème  place avec des points d’avance. Mais bon, il reste encore deux jours de championnat pour changer ça !!  

3  juillet : avant dernier jour de régate ! Le vent n’est pas de la partie, nous ne courons aucune manche de la journée. Les conditions météo ne sont pas favorables à la navigation avec 2 nœuds de courant et à peu de chose près la même intensité en vent !
Demain, pour le dernier jour du championnat l’objectif est de faire des bonnes manches avec une grosse prise de risque dans le but de se hisser dans le top 5.

4 Juillet : c’est le dernier jour de la régate et manque de chance, toujours trop de courant par rapport au vent ! Le comité  essaie de nous faire courir une manche, mais elle ne se termine pas, car qu’elle n’est pas acceptable. On reste donc sur un championnat de 3 jours courus avec un résultat correct.

Pour conclure, c’était un bon championnat instructif et utile,par rapport au courant et à la préparation de nos championnatsd’Europe.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire