dimanche 6 novembre 2011

SIL Bandol

Je tiens tout d'abord à m'excuser pour le manque de mises à jour, celles-ci sont dues à la reprise de l'école.

Du 15 au 16 octobre 2011 se déroulait à Bandol la finale des championnats de Méditerranée.

Dernière régate de la saison. La plupart des Francais étaient là pour défendre leurs titres annuels.

Le premier jour ne fût pas fameux avec pour la première manche un départ raté et avec 50 bateaux concurrents dans la baie, impossible de sortir des dévents. Une manche de 23 à la clé.

Pendant la deuxième manche, je menais tout du long jusqu'au moment ou je me trompe de parcours et perd ainsi 9 places, ça coûte vraiment cher de lire trop vite les instructions de course.

J'aboutis pour le premier jour dans mes conditions favorites de petit médium ensoleillé à une médiocre place de 14ème.

Mais bon la régate n'est pas finie, le lendemain un vent médium oscillant de 20 degrés souffle en sud-ouest sur la baie de Bandol, je dégaine mon compas ( car je l'utilise seulement dans des conditions où je sais qu'il me sera utile, car ce petit bijou pèse un certain poids !!)

Je construis à l'aide de mon compas un plan tactique bien précis et efficace. Je calcule mes caps min et max et par conséquent je suis sûr de chacune de mes trajectoires et de mes virements dans ce vent à tendance d'oscillations fortes. Je ne cherche pas à gagner les départs mais simplement à en faire des beaux et partir dégagé et après je brode au compas.

Je gagne 2 manches sur 3 dont une que je signe avec 40 secondes d'avance sur le second et l'autre que je gagne honorablement. La troisième, je la laisse à un Francais qui ne fût pas des plus fair-play, en me déconcentrant alors que je menais, il me mit en retard et me fit rater mon enroulée de bouée. C'est également de ma faute et il faudra que j’apprenne à garder mon calme et à canaliser mes émotions.

Enfin bref avec des manches gardées de 10,1,2,1, je gagne ce championnat de France! "Surprise un Suisse qui l'emporte", s'exclama la dame qui remit les prix.

Ce qui est sûr, c'est que j'y retournerai l'année prochaine!!!!

Résultats : http://www.sn-bandol.com/fichierhtml/las_2011_g.htm

mercredi 3 août 2011

6ème et dernier jour de régate!

Journée poisseuse !

1er manche, j'attrape des algues à deux reprises dans ma dérive!
Pour la deuxième manche, deux minutes après le départ, je brise ma poulie winch et fini la manche à la force des bras!!!

Donc deux manches au fond du rond or et par conséquent, j'aboutis à la 55ème places (275 bateaux au total).

Mais bon, je suis tout de même content de mon championnat du monde dans le quel j'atteins les vingts pour-cent du classement total.

Les prochains rendez-vous seront les championnats Suisse par points.

Pour le moment, je passe des vacances sur le bateau familial avant de reprendre l'école.

samedi 30 juillet 2011

5ème jour de régate

Journée moyenne!!

Vent de 12 knots avec clapot vicieux bien habituel à la Rochelle.

Dans le rond or ça chauffe, une manche de 27 et une de 56. La première est plutôt bonne mais la deuxième non.

Mais bon, je gratte tout de même 2 place au général.

Je passe alors de la 43ème à la 40ème.

Demain, dernier jour de final et de régate.(on va tout donner!!!!!!!!!!!!!!!!!)

A demain pour les résultats.

vendredi 29 juillet 2011

4ème jour de régate

Jour difficile!!!

Je suis sûr au début de la journée d'être dans le rond or.

Mais comme, je veux en être sûr je veux pas prendre de risque inutile sur les départs.

Mes premiers départs son bon, mais à chaque manche, il y a faut départ ainsi le comité décide de mettre en application la règle noir.

Je ne prends pas de risque et rate au plus haut point mes deux départs et par conséquent, je signe mes plus mauvaises manches 42, 52 et donc je recule à la 42 ème place sur 280 bateaux.

Je suis qualifié dans le rond le plus haut, or !!!!! (unique suisse)

Demain et après demain seront consacré aux finals.

jeudi 28 juillet 2011

3ème jour de régate

20 knots de vent aujourd'hui au plus fort avec le courant à l'opposé du vent( presque un knots). Autant dire que la vague était haute et hautement vicieuse.

Première manche dans 8 knots de vent avec une bascule à gauche. Puis le vent s'est renforcé. J'ai profité de la bascule à gauche pour finir ma manche à la 4ème position.

A la deuxième manche, j'ai fait un départ moyen et j'ai mal anticipé le courant ce qui me fait faire un hors-cadre et me donne le rang de 27. J'ai signé ma plus mauvaise manche du championnat aujourd'hui!!!

Demain dernier jour de qualif!!!

mercredi 27 juillet 2011

2ème jour de mondial


Aujourd'hui c'est une très bonne journée pour moi!
Un thermique au 280 souffle à 10 nœuds. Le vent est oscillant rapide et un clapot vicieux règne sur le plan d'eau.

Pour la première manche je fais un bon départ et pourvu d'une bonne vitesse je finis la manche sans perdre trop de place en me classant à la 6ème position.

Pour la deuxième manche, mon départ est moins bon et ne me permet pas de me positionner dans le top 10 mais avec un premier bord de près tactique je me place à la 4ème position suivi de près d'un autre membre du club nautique de Pully!!!

Je finis cette manche à la 5 ème positions.

Pour le classement général, je ne veux pas le connaître avant la fin de la qualification des ronds pour éviter une montée de stress inutile. (Rond: à la fin du championnat, pendant deux jours les 275 participant courront suivant leurs résultats aux qualifications ( 4 premiers jours) dans les ronds suivant: or, argent, bronze, et émeraude.

Mais vous pouvez regarder les résultat sur le site officiel de la Rochelle:

http://www.srr-sailing.com

mardi 26 juillet 2011

1er jour de régate

Dans 15-17 nœuds, nous avons disputé la 1er et 2ème manche du championnat sous un ciel couvert.

Pour mon compte ça s'est plutôt bien passé, avec une vitesse élevée et un bon schéma tactique, je signe une manche de 14 et une de 9 sur des poules de 70 bateaux.

Le bilan est mitigé pour l'équipe Suisse avec du bon et du moyen.

Demain nous attendons de la brise de mer avec une variable entre 15 et 25 nœuds.

lundi 25 juillet 2011

J-1 avant le début du mondial !!!!

Dans 12-14 nœuds de vent toute l'équipe de Suisse s'est entraînée pendant une heure toute seule sur le plan d'eau de la Rochelle. Puis nous avons simulé une régate avec d'autres nationalités afin de se préparer au mieux à ce championnat.

Demain deux manches au programme et plein de rebondissement à venir !

dimanche 24 juillet 2011

J-2 avant le championnat du monde !!!

Aujourd'hui c'est le jour de jauge, je l'ai passée sans peine alors que d'autres compétiteurs de Suisse ont eu des soucis avec leurs mats et leurs numéros de voile. C'est également le jour de pause avant de commencer !

Demain, jour d'entraînement et de repos pour le dernier jour avant le championnat.

samedi 23 juillet 2011

2ème jour d'entraînement à la Rochelle

Aujourd'hui un vent de secteur nord-ouest souffle à 20 nœuds .Nous faisons quelques bords de près et de vent-arrière. Le tout sans compter les dés-salages. J-3 avant le championnat!!!

vendredi 22 juillet 2011

1 er jour d'entraînement à la Rochelle

Depuis 13 h, toute l'équipe Suisse part s'entraîner sur le plan d'eau de la Rochelle dans 15-20 nœuds. Quelques bords de près et de vent arrière pour se mettre en jambe.
Encore trois jours d'entraînement avant de commencer les choses sérieuses!!!

jeudi 21 juillet 2011

Arrivée à la Rochelle pour le championnat du monde jeune Laser Radial

Après 10 heures de route tout le team de Pully est arrivé à la Rochelle dans l'ambiance d'un mondial. Demain et après demain seront des jours d'entraînement afin de nous préparer à ce championnat où nous représenterons tous la Suisse.

mercredi 20 juillet 2011

Résumé ISAF World Championship

Du 7 au 16 juillet 2011, Fabrice et Guillaume Rigot et moi-même disputions l’ISAF YOUTH WORLD CHAMPIONSHIP qui est l’équivalent des JO des jeunes. C’est un championnat auquel un seul représentant (homme et femme) par pays est sélectionné pour représenter le pays en question ; et ceci pour 5 supports différents : planche à voile, catamaran, dériveur double, dériveur simple et 29 pieds. Cette année, pour la Suisse, il n’y avait que les frères Rigot en 420 et moi en laser Radial car les filles ne rentraient pas dans les cotats de sélection.



7 juillet :

Ca fait déjà 1 jour qu’on est sur place et qu’on attend de pouvoir gréer les bateaux. Voilà enfin le jour tant attendu ! Les bateaux nous attendent tous frais emballés de l’usine. Nous passerons la moitié de la journée à les préparer pour le championnat. A la fin de l’après midi, nous avons pu faire une petite sortie pour tester les bateaux.

8 juillet :

C’est le jour de la régate d’entraînement. Elle se passe bien, mais à la fin du premier bord de près la majorité des bateaux s’arrêtent, par manque de motivations à faire une manche blanche

9 juillet :

1er jour de régate. La 1ère manche se passe plutôt bien: 22ème avec un sentiment de soulagement dû au stress de mon premier championnat du monde. La 2ème manche se passe encore mieux avec le passage de la première bouée de près en 3ème position. Je finis la manche 9ème. C’est une bonne journée qui s’est déroulée dans 10-12 nœuds de vent.

10 juillet :

C’est une journée de régularité fulgurante avec 2 manches de 25 et une de 24, le tout dans 8 nœuds de vent. J’au une vitesse excellente et un bon choix tactique à chaque fois, mais mon manque d’expérience dans les flottes compactes me fait perdre quelques places à chaque manche.

11 juillet :

Troisième jour de régates. Journée habituelle : ensoleillée et chaude (30 degrés), mais plutôt mauvaise pour moi. A la première manche, je rate mon départ et je finis 42 et la deuxième manche je me fais sévèrement siffler au départ ce qui brise mon plan stratégique et me replace à la même position que la première manche. Je m’efforce de rattraper 10 bateaux, ce qui me ramène à la 39e position.

12 juillet :

C’est le jour de repos, le team suisse se repose gentiment à dormir le matin, à aller à la piscine, à bien manger et à faire un billard afin de récupérer pour être d’attaque le jour suivant.

13 juillet :

On recommence la journée sous un soleil étouffant et une température dès le matin de 30 degrés. La régate est difficile dans 5-6 nœuds. Une manche de 39 et une de 30, mais le moral est toujours là.

14 Juillet :

Le vent est de la partie et pendant la première manche à 20 nœuds. Une manche de 39 et une de 37. Cause de ceci : départ raté car la flotte au fil de l’événement s’est densifiée et équilibrée et quand il y a du vent l’écart peut se creuser vite mais impossible de le rattraper.

15 juillet :

Dernier jour de course dans 14-16 nœuds. Toujours du vent avec une jolie manche de 29 avec un gros effort physique et mental car c’était à ce moment la que le vent était à son apogée. Et une deuxième manche de 39 à cause d’un mauvais départ.

Au soir les champions sont sacrés. Et je termine mon championnat à la 36ème place sur 48 participants.

16 Juillet :

Retour en Suisse avec le plein d’expériences et fier de mon résultat.

Bilan :

Pour moi l’Isaf c’était mon rêve de junior, c’est les JO des jeunes, alors rien que d’y être c’était déjà fantastique. Mais, à tout moment, j’ai donné le maximum pour gagner des places même dans les moments difficiles, je n’ai jamais abandonné. D’après les constatations de mon coach du moment, Olivier Terrol, mes atouts étaient la vitesse, les choix tactiques, la stratégie et les préparations. Mon gros point faible était l’expérience des grands championnats internationaux. Presque à chaque manche j’ai passé dans les 15- 20 bateaux la première bouée avant qu’une erreur ne se produise et me coute 10 places. Mais j’ai fait le plein d’expériences et prochain rendez-vous championnats du monde de la Rochelle où je vise le rond or !